Un peu d’histoire

Et non contrairement à ce que l’on pourrait croire le sphynx n’est pas né d’hier.

Nous le voyons déjà sur certaines gravures Aztèque à l’époque pré- colombienne.

Nous avons a gauche les dessins de l'époque précolombienne et a droite les deux chats de Mr Schink

Plus proche de nous ,c’est en 1902 , au nouveau Mexique, que Mr J. Schink reçoit deux chats nus des Indiens locaux de Pueblo qui lui affirme que c’est les derniers survivants d’une race antique de chats Aztèque. Ces nus étaient 25% plus petits que les Shorthairs de la région et développaient plus ou moins des zones de poils sur le bas du dos et sur la queue en saisons froides. Leurs têtes ressemblaient au Sphynx moderne et moins typé toutefois.
Mr J. Schink dira qu’il n’avait jamais rencontré de chat aussi intelligent et affectueux. Ils ne reproduira pas avec eux car persuadé qu’ils étaient frères et sœurs et ne voulait pas déformer le corps de la femelle. Le mâle a été tué par des chiens et la femelle vendu en compagnie et exporté probablement en Grande Bretagne ou Europe Continentale en 1903 pour y être exposée.

Mais les occasions de parler du chat nu ne font que commencer vu qu’en 1936 , en Caroline du nord, une chatte donna naissance à quatre petits dont un sans poils.


Il faudra attendre 1938 pour avoir une explication plus rationnelle sur ces apparitions de nudité.
Et c’est le professeur Etienne Létard de l’école de vétérinaire de la maison Alford qui mettra en évidence, pour la première fois l’allèle mutant H ou ce gène nu récessif, responsable a son avis, des changements spontanés des caractère héréditaire.

En 1950 neufs chatons siamois voient le jours dont 3 nus ils seront croisé entre eux et eux même donneront 3 bébés nus.

Ce n’est qu’en 1966 qu’au Canada, une chatte prénommée « Elisabeth » mit au monde un chaton entièrement nu répondant au doux prénom de « Prune »

En 1975 dans le Minnesota, Jesabelle donne naissance a un an d’intervalle a deux chatte parfaitement nues.

Douze ans plu tard, trois autres chats virent le jour en Ontario. Sur ces trois chats, il y en a deux qui voyagent vers la Hollande pour rejoindre le Dr Hugo Hernandez.

En 1980 Dr commence son programme d'élevage sans trop de réussite car la femelle perd tous ses bébés a chaque fois, il récupère deux autres chats avec lesquels il essaie aussi mais sans résultats, donc décide de se séparer de certains de ces chats.

Il finira par introduire du Devon Rex dans la race …

 

Nous devrons attendre 1983 pour que les premiers chatons fassent leur entrée en France. Et c’est seulement depuis 1985 que le Sphynx y est reconnu comme véritable race…

 

Sa Personnalité

Le Sphynx à une personnalité qui séduit toutes personnes ayant eu la chance d’être en sa compagnie, de part sa gentillesse.

A ses moments, il peut être, curieux, amusant et même parfois extraverti.

On le dit même très souvent pot de colle.

Il est aussi doué d’une intelligence, sans pareil, il sait se faire comprendre, entendre, comme il sait écouter.

 

Le standard du Sphynx

Tête : de taille moyenne, la tête est légèrement plus longue que large. Vu de face, elle a des contours anguleux marqués par de grandes oreilles, larges à la base et attachées bas, des pommettes saillantes et un pinch distinct. De profil, le crâne, plutôt plat, est prolongé par un front légèrement bombé et une légère cassure au niveau du nez.

Museau : assez court, arrondi et bien développé, le museau est délimité par un pinch important. Le menton est ferme.

Yeux : en forme de citron, les yeux sont grands, bien ouverts et expressifs. Toutes les couleurs sont acceptées en accord avec la robe.

Oreilles : très grandes et placées très bas, les oreilles sont larges à la base. Elles sont arrondies à leur extrémité.

Encolure : de taille moyenne, l’encolure est bien musclée. Elle est arquée et dégage bien la tête des épaules.

Corps : de format semi-cobby, le corps est ferme. La musculature, bien visible sous la peau, est ronde. La poitrine, dite en tonneau, est large et profonde. L’abdomen est bien rond, comme si le chat venait juste de manger, cette particularité ne signifiant pas que le chat soit obèse. Les hanches et la croupe sont arrondies.

Pattes : assez longues par rapport au corps, les pattes ont une ossature assez fine mais une musculature puissante.

Pieds : ovales, les pieds ont des doigts longs et fins. Les coussinets sont plus épais que chez les autres races félines, ce qui donne l'impression que le Sphynx marche sur des coussins d’air.

Queue : en forme de fouet, la queue est longue, ressemblant à une queue de rat.

Peau et texture : la peau du Sphynx peut aller de la nudité totale jusqu’à un très fin duvet qui évoque la peau de chamois. La peau est très ridée chez les chatons. Les adultes doivent garder autant de rides que possible, spécialement sur la tête, sans que cela n’affecte en aucune manière les fonctions normales du chat. Quelques touffes de poils peuvent être acceptées sur certaines régions du corps : base de l’oreille, nez, testicules, bout des pattes, bout de la queue. Les moustaches et les sourcils sont rares ou absents.

POINTS DU STANDARD

Récapitulatif des points attribués dans le standard du Sphynx
Partis corporelle
du sphynx
Total des points
attribués
Détails
Tête 30 points Forme et taille : 5
Museau et menton : 5
Profil : 5
Pommettes : 5
Yeux : 5
Oreilles : 5
Corps 35 points Poitrine : 10
Abdomen : 10
Pattes et pieds : 5
Queue : 5
Encolure : 5
Nudité 30 points Plis : 10
Texture : 20
Couleur 5 points Toutes les couleurs sont reconnues Catégories : toutes
Divisions : toutes
Couleurs : toutes

PENALITES

Allure frêle ou délicate, corps mince, ossature fine. Format cobby ou foreign. Profil droit. Tête étroite. Yeux en amande. Oreilles petites par rapport à la tête. Avant-main étroite. Queue courte. Zones velues autres que celles autorisés. Manque de rides sur la tête. Oreilles et ongles malpropres.

DISQUALIFICATION

Poils crantés du Devon Rex ou du Cornish Rex en mue. Evidence d'épilation et de rasage. Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

LA COULEUR

 
 
 
Comment définir la robe d'un chat ?
 
Un chat peut présenter une robe d'une seule ou plusieurs couleurs (on compte neuf couleurs de base), associée ou non à des motifs particuliers et éventuellement à des effets.

Noir (black)

Il doit être intense et uni (pas d'ombre rousse, pas de poils blancs ou gris.Exposé au soleil, le poil noir peut devenir de roux.

Blanc (white)

Plusieurs gènes sont à l'origine du blanc, certains donnant des chats complètement blanc, d'autres bicolores ou encore tricolores. Un des gènes responsables d'une robe entièrement blanche est parfois cause de surdité.

Brun ou chocolat (brown ou chocolate)

Diverses nuances de marron allant du brun assez clair au chocolat foncé. Le brun foncé peut aussi être nommé "sable" ou "seal". C'est une couleur rare mais que l'on retrouve chez le Havana Brown et les Orientaux.

Bleu (blue)

Le bleu est une dilution du noir,allant du gris-bleu au gris ardoise (les Chartreux, notamment sont des chats bleus).

Rouge (red)

C'est le terme qui désigne en fait le roux, qui peut aussi être appelé "orange". En principe, on le préfère le plus chaud et le plus foncé possible. Le gène responsable du roux fait que les chats entièrement roux sont habituellement des mâles.

Crème (cream)

C'est une version diluée du rouge qui crée une couleur crème, elle doit être pâle et régulière.

Cannelle (cinnamon)

C'est un brun-roux rappelant la cannelle. Couleur plutôt rare que l'on trouve surtout chez les Orientaux. Le cinnamon est aussi appelé caramel.

Lilas (lilac)

Le Lilas, parfois nommé lavender, est un beige rosé très pâle.C'est une couleur rare.

LE PATRON

Solide, Self-colored ou Self

C'est la robe la plus facile à identifier : Pas de dessin particulier car le chat présente une couleur unie sur l'ensemble du corps.

Tabby

Les chats tabby possèdent un pelage marqué de rayures, marbrures, taches sombres sur fonc clair.
Les tabby existent dans toutes les couleurs.
    On distingue :
  • le tabby blotched (classic ou marbré): de larges rayures forment des volutes sur les flancs, une aile de papillon sur l'épaule, 3 larges raies du garrot à la base de la queue.
  • le tabby mackerel (ou tigré): les rayures sont fines, perêndiculaires à la colonne vertébrale.
  • le tabby spotted (ou moucheté): les taches sont arrondies, régulières et bien disstinctes.
  • le tabby ticked (robe de l'Abyssin): rayures uniquement sur les pattes, le collier ou la queue.

Colourpoint

Le patron colourpoint est caractérisée par des extrémités (masque du visage, oreilles, queue, pieds et pattes) portant une couleur plus sombre se démarquant biende la couleur du reste du corps. Les estremités d'un chat seal point sont brunes, celles d'un blue point sont bleues, celle d'un red point sont oranges... Un chat "point" peut montrer des rayures sur les extrémités, il s'agit alors d'un tabby point.

les patrons : colourpoint

Bicolore

La fourrure est en partie colorée et en partie blanche. Selon l'importance de la partie blanche, il s'agit d'un bicolore, d'un arlequin ou d'un van.

les patrons : bicolore

Tortie, torbie, calico

La robe tortie (ou "écaille de tortue") est l'apanage des chattes, bien qu'il existe de très rares mâles tortie, mais stériles. Il s'agit d'un robe portant un patchwork de noir et de orange ou d'une robe ou le noir et le orange sont intimement mélangés. Dans le cas d'un adjonction de blanc, on parle d'une chatte tortie and white, calico ou encore tricolore. Une chatte peut être à la fois tabby et tortie, dans ce cas elle est appelée torbie.
exemple : une chatte black-silver-torbie-classic-white est une chatte écaille de tortue et blanche, avec des coloris dominants noirs et gris et avec une robe marbrée.


LES EFFETS

Chinchilla, Shaded

Les robes à poils tipped se caractérisent par des poils de couleur claire dont l'extrémité est colorée d'une teinte plus franche. Dans le cas d'un chinchilla, la couleur se limite à la pointe du poil : seul le dernier huitième est teinté. Chez un chat shaded, la robe est plus contrastée, le tipping recouvre jusqu'à un tiers du poil.

Cameo

L'appellation cameo est souvent utilisée pour les chats roux ou crème présentant un tipping ressemblant à celui du chinchilla ou du shaded. Chez un cameo shell ou shaded, la pointe du poil est rouge, crème ou tortie, le retse du poil étant blanc. Un chat cameo cream shaded montre un degradé de crème regulier.

Smoke ou fumé

Un chat smoke est un chat dont le fond de la robe reste blanc mais la couleur est reportée dans la majeur partie du poil (50 à 80%).

 chat, chaton, chatons a vendre, sphynx,naissance, portée,chatterie